Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternative Unitaire à Alençon
Alternative Unitaire à Alençon
  • les textes intégraux des articles d'Alternative Unitaire Alençon: pour des candidatures unitaires antilibérales à gauche... Ou ce qu'il en reste... Pour s'y retrouver:Le blog principal est http://au2007alencon.canalblog.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
9 janvier 2007

Des comités tentent de relancer une candidature de José Bové

                               PARIS (Reuters) - Une pétition nationale lancée par des antilibéraux plaide pour un retour de José Bové dans la course présidentielle mais la voie semble étroite pour la relance d'une candidature de la gauche radicale.
Dans une lettre aux militants, puis lundi sur Canal +, José Bové a souligné qu'il restait disponible à condition que sa candidature soit entérinée par une "votation citoyenne" et rassemble toutes les forces de gauche du non.
Une telle démarche impliquerait le désistement de la secrétaire nationale du Parti communiste, Marie-George Buffet, et du porte-parole de la LCR, Olivier Besancenot, qui ont déjà lancé leur candidature.
"Nous, ce qu'on voulait, c'est rassembler toute la gauche antilibérale", a expliqué mardi à Reuters Clémentine Autain, l'un des chefs de file du mouvement antilibéral.
"A partir du moment où Marie-George Buffet et Olivier Besancenot maintiennent leur candidature et ou Jean-Luc Mélenchon a annoncé son soutien à Ségolène Royal, ça paraît assez compliqué", a ajouté l'adjointe au maire de Paris.
En tout état de cause, Clémentine Autain se dit très réservée sur l'idée d'une "candidature supplémentaire", ce que José Bové lui-même semble exclure.
Une réunion des antilibéraux prévue le 21 janvier à Paris devrait permettre de faire le point et voir ce qui peut-être sauvé sur la base du processus lancé après la victoire du "non" au référendum sur la Constitution européenne de mai 2005.
La décision du PCF de présenter Marie-George Buffet, qui a officiellement lancé sa candidature vendredi dernier, a fait voler en éclats la dynamique de rassemblement en vue d'un candidat unique de la gauche de la gauche.
Dans une "contribution au débat", Claude Debons, coordinateur du Collectif national, laisse entendre que le combat pourrait se poursuivre à l'occasion des élections législatives, susceptibles de permettre de "poser les premières pierres de notre construction future".
L'objectif serait alors de présenter au moins 150 candidats issus des collectifs unitaires.
Néanmoins, la pétition en faveur d'un retour de José Bové lancée par les antilibéraux de Marseille - Unisavecbove.org ­ a été signée par plus de 3.250 personnes en quelques jours.
"Il y a une initiative, j'attends de savoir ce qu'elle va donner", a déclaré José Bové sur Canal+, en posant deux conditions : une mobilisation populaire dont il a fixé l'étiage à "au moins 10.000 signatures d'ici le 21 janvier", lors de la prochaine réunion des collectifs antilibéraux.
L'ex-leader paysan souhaite en outre que ces 10.000 personnes disent à Olivier Besancenot et à Marie-George Buffet : "Maintenant, vous retirez votre candidature et on repart sur une candidature unitaire".

                             

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité