Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternative Unitaire à Alençon
Alternative Unitaire à Alençon
  • les textes intégraux des articles d'Alternative Unitaire Alençon: pour des candidatures unitaires antilibérales à gauche... Ou ce qu'il en reste... Pour s'y retrouver:Le blog principal est http://au2007alencon.canalblog.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
15 janvier 2007

PCF : les déçus de Buffet s'organisent

Marianne.fr

En ce week-end monopolisé par le Sarko-show, la vie des autres partis ne s'arrête pas pour autant. En témoigne l'Appel lancé par les nouveaux communistes unitaires hier à Saint Denis.

Crédit Marianne2007.info

Crédit Marianne2007.info

Une centaine de militants et d'élus communistes déçus par la ligne Buffet ont lancé hier soir un appel (voir ci-dessous) pour la création d'un nouvel « espace communiste » qui devrait probablement prendre la forme d'une association regroupant les « communistes unitaires ». « Il s'agirait d'une d'organisation ouverte à tous permettant à des communistes de cœur ou des communistes non encartés de réfléchir ensemble à faire émerger une force politique moderne et contemporaine » a confié Patrick Braouezec à Marianne2007.info, à l'issue de la réunion qui se tenait hier à la Bourse du travail de Saint-Denis.

Vers un ticket Bové-Autain ?
Quelques heures plus tôt, les partisans d'une candidature José Bové annonçaient avoir dépassé les 10 000 signatures de soutien. Ce qui a poussé de nombreux intervenants à donner leur sentiment sur l'initiative du leader altermondialiste. Ainsi le communiste refondateur Roger Martelli a t-il estimé que « l'ampleur de la  pétition rend la candidature de Bové légitime mais pas consensuelle ». Or « seule la logique du consensus peut fonctionner» a t-il objecté. Pour le député de Seine-Saint-Denis, François Asensi, ce succès exprime avant tout un « désarroi. Mais je dis : pourquoi pas ? Je ne ferai rien contre cette candidature mais je ne signerai pas la pétition tant que je n'aurai pas un certain nombre d'éclaircissements ».

La formule de Catherine Tricot, rédactrice en chef du magazine Regards qui s'est dite prête à « voter Bové » mais pas forcément « à militer pour lui » a emporté l'adhésion de la salle : « Je crois qu'il faut être agnostique sur ce sujet sinon on va être divisé » a t-elle proposé.

A la sortie de la réunion, Patrick Braouezec s'est dit partisan « d'exiger de Bové un travail collectif. Et moi je serais pour qu'on ait quasiment une sorte de duo "Bové-Autain", avec la possibilité qu'Yves Salesse et moi-même, Besancenot et Buffet s'ils enlèvent leurs candidatures, puissent "en être" pour une candidature qui soit réellement collective ».

Ni scission, ni courant
Après quatre heures et demi de débats, les militants se sont mis d'accord sur un texte appelant à « imaginer un espace autonome dont le nom reste à décider ensemble ». Ces communistes qui disposent déjà d'un site internet souhaitent privilégier un fonctionnement en réseau, dont Patrick Braouezec a fixé le cahier des charges : « Nous devons réfléchir à une structuration qui permette de prendre des décisions et de parler d'une même voix. Mais nous ne pouvons plus fonctionner à un niveau pyramidal car la forme de parti est aujourd'hui dépassée » a-t-il constaté. Si cet espace s'annonce ouvert « à la LCR unitaire au niveau militant, il ne s'agit pas d'un cartel de partis » a précisé François Asensi. Au même moment, d'autres déçus de la candidature Buffet étaient réunis dans plusieurs autres villes, comme à Grenoble ou à Saint-Gauden, en Haute-Garonne.

La direction du PC se veut aussi unitaire
Interrogé la veille sur la constitution d'un mouvement communiste unitaire, Olivier Dartigolle, porte-parole du Parti communiste, a estimé que la candidature de Marie-George Buffet « était tout aussi unitaire». Il a regretté que les « autres personnalités du mouvement n'aient pas donné suite aux propositions de Marie-George Buffet » qui avait imaginé un état-major de campagne incluant de nombreux leaders antilibéraux. Il a aussi annoncé qu'au vue des « 400 procès-verbaux dépouillés [suite à la nouvelle consultation lancée au lendemain de l'échec de la réunion de Saint-Ouen] plus de la moitié des collectifs locaux ont exprimé le souhait de partir en campagne pour Marie George Buffet ».

Par ailleurs, ce dernier promet le 23 janvier, date du prochain meeting de Marie-George Buffet, les « interventions de représentants des collectifs locaux qui ne sont pas encartés au PCF et de personnalités du mouvement social » et renvoie ses camarades à la « Lettre à un ami communiste amer et déçu », rédigée par Patrice Cohen-Seat. Toutefois le PCF ne participera pas à la prochaine réunion des collectifs locaux les 20 et 21 janvier. Contrairement aux opposants à la ligne Buffet qui répondront présents. Ces derniers appellent d'ici-là à « la mise en synergie et en mouvement de tous les communistes unitaires »(...) « en articulation avec celle du mouvement [antilibéral] dans son ensemble.»

  • Les déçus ont écrit un appel que vous trouverez ici:
Appel de Saint-Denis pour un «espace communiste unitaire», Bourse du travail, Saint-Denis, le 13 janvier 2007

 

 

« Nous éprouvons le besoin d'un espace communiste qui ne serait pas déterminé par le rapport au Parti Communiste Français. Nous nous inscrivons dans la perspective d'un mouvement antilibéral qui est à la fois résolument pluraliste et à la recherche d'une convergence durable. Il nous semble pertinent de construire un espace communiste, à condition que sa conception soit d'emblée envisagée en articulation avec celle du mouvement dans son ensemble.

Texte complet

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité