Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternative Unitaire à Alençon
Alternative Unitaire à Alençon
  • les textes intégraux des articles d'Alternative Unitaire Alençon: pour des candidatures unitaires antilibérales à gauche... Ou ce qu'il en reste... Pour s'y retrouver:Le blog principal est http://au2007alencon.canalblog.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
25 janvier 2007

Structuration et le fonctionnement : définir des règles provisoires.

Deux exigences :

-  S’adapter à la nouvelle situation : malgré l’échec du projet d’une candidature rassemblant l’ensemble de l’arc de forces du 29 mai, les collectifs continuent à exister, à faire vivre les acquis commun et à intervenir

-  Ne pas brûler les étapes et anticiper par rapport aux changements à venir, avec leurs inconnues : candidature ou non à la présidentielle, type d’affirmation lors des législatives, approfondissement des contradictions politiques au sein des diverses composantes au lendemain des échéances électorales dans un contexte politique radicalement changé...

Organiser des règles communes provisoires jusqu’à la prochaine réunion nationale des collectifs.

Les mesures organisationnelles à prendre doivent être conçues comme provisoires, pour affronter les quelques mois à venir :

1- Il convient de mettre sur pied des coordinations départementales des collectifs pour structurer le réseau souple de collectifs qui est la réalité de notre mouvement, il ne s’agit en aucun cas de structures décisionnelles mais de simples structures de coordination entre les différents collectifs d’un département.

2- Constituer une coordination nationale provisoire fonctionnant au consensus et constituée majoritairement de représentants des collectifs locaux, de représentant de sensibilité politiques, et de personnalités. La composition globale de cette coordination devra tendre au respect de la parité homme/femme.

-  Les collectifs locaux seront représentés à la hauteur de 30 membres. Ces représentants seront désignés par les coordinations départementales en prenant soin de couvrir au maximum le territoire.
Dans cette répartition, il est proposé pour tenir compte de la taille de certaines régions ainsi l’Ile-de-France déléguera 4 représentants issues de ces différentes coordinations départementales, sur le même principe la région PACA en déléguera 2, la région Midi-Pyrénées 2, la région Rhône-Alpes 2, la région Languedoc-Roussillon 2, la Bretagne 2.
Les 16 autres coordinations départementales représentées seront issues des 16 autres régions métropolitaines.

La possibilité est offerte aux DOM qui ne peuvent être représentés de mandater un représentant.

Les frais de transport des représentants des coordinations départementales pour se rendre à la réunion de la coordination nationale sont pris en charges par les coordinations départementales.

Il est précisé que la référence aux régions est faite uniquement dans le but de simplifier la répartition géographique, en aucun cas il ne s’agit de créer un échelon supplémentaire dans notre structuration.

-  Les sensibilités politiques membres de la coordination nationale sont les suivantes : Communistes unitaires, LCR unitaire, Verts unitaires, Mars, Gauche républicaine, Alternatifs, CCAG, Objecteurs de croissance, elles sont chacune représentée par 2 membres à la coordination nationale soit un total de16 membres. Zone d’écologie populaire (ZEP) dispose d’un statut d’invité.

-  Les personnalités membres de la coordination nationale sont les suivantes : Dominique Taddéi, Claude Debons, Yves Salesse, Clémentine Autain, Raoul-Marc Jennar, Monique Dental, Patrick Braouezec, Hamida Ben Sadia, Claire Villiers, France Coumian, Jean-Luc Gonneau, Patrick Silberstein, Etienne Chouard et José Bové soit un total de 14 membres.

3- Il est apparu dans la commission qu’il fallait encore approfondir la réflexion sur un certains nombres de thèmes. Pour pouvoir faire des propositions, à la prochaine réunion nationale des collectifs, est mise en place une commission de travail sur internet ouverte à ceux et celles qui souhaitent s’investir dans cette activité. Une première liste a été constituée, elle est appelée à s’élargir. Un espace Wiki permettra de travailler sur les documents. Dans les prochains jours des informations seront données aux collectifs à ce sujet.

Dans le plan de travail de cette commission figurera :

-  La question de la structuration nationale de notre mouvement. Les collectifs sont libres de se constituer ou non en association locale. En ce qui concerne la structuration en association au niveau national, il apparaît que l’éventualité d’une telle structuration demande encore à être discutée, en lien avec notre projet d’assises en septembre. La commission de travail est mandatée pour faire un rapport sur cette question pour la prochaine réunion nationale des collectifs. Cette réflexion s’appuiera sur les travaux déjà engagés et sur les expériences existantes aussi bien en France qu’au niveau international.

-  Concernant le nom de notre rassemblement. Sur ce thème, la discussion doit encore être approfondie et tous les collectifs doivent s’en saisir. La commission de travail fera des suggestions de nom étant entendu que de toute manière celui-ci devra être compléter par la mention « Collectifs unitaires antilibéraux ». Ces propositions seront soumises au débat de la prochaine réunion nationale des collectifs.

-  La coordination nationale est mandatée pour étudier les modalités de mise en place d’une association de rattachement pour les élections législatives.

-  Dispositions diverses En fonction de l’état d’avancée de ses travaux la commission de travail proposera à la coordination nationale de mettre en place :

  • Une liste de diffusion transversale avec modérateur permettant aux coordinations départementales de communiquer directement entre-elles.
  • Un fonctionnement en réseau en s’appuyant sur les nouvelles technologies (vidéo-conférence/ utilisation d’Internet)

Le collectif National chargé de l’organisation de la réunion de Montreuil assure l’intérim jusqu’à la première réunion de la coordination nationale, le samedi 3 février 2007.

Retour au Blog

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité