Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternative Unitaire à Alençon
Alternative Unitaire à Alençon
  • les textes intégraux des articles d'Alternative Unitaire Alençon: pour des candidatures unitaires antilibérales à gauche... Ou ce qu'il en reste... Pour s'y retrouver:Le blog principal est http://au2007alencon.canalblog.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
14 février 2007

José Bové constitue une équipe de campagne éclectique

LE MONDE | 14.02.07 | 15h22  •  Mis à jour le 14.02.07 | 15h22
L'équipe est enfin constituée. Après un début de campagne de "joyeux bordel" comme le reconnaissait sonBov__pr_sente_l__quipe_le_14_f_vrier entourage, José Bové présentait, mercredi 14 février au café associatif La Passerelle à Paris, sa panoplie de collaborateurs. Verts, communistes, trotskistes en rupture d'organisation, alternatifs et libertaires, syndicalistes, militants associatifs ou "électrons libres" comme ces inorganisés se définissent eux-mêmes : l'alliage est surprenant, mais pas pour déplaire au candidat qui veut "puiser dans cette diversité" sans dépendre de personne.

 

Jacques Perreux, conseiller général du Val-de-Marne, est chargé de piloter l'attelage. Ce communiste atypique a été un des premiers refondateurs à appeler à se rallier au syndicaliste paysan. Les deux hommes se sont connus sur le plateau du Larzac à l'été 2001 après le premier séjour en prison de José Bové.

Avec Patrick Braouezec, député (PCF) de Seine-Saint-Denis, et Fernanda Marrucchelli, membre de la direction nationale du PCF, deux des porte-parole de la campagne, il est censé attirer les communistes refusant de faire la campagne de Marie-George Buffet. Jacques Perreux sera surtout "celui qui met de l'huile et permet à tous de travailler ensemble", s'amuse-t-il.

La campagne, toujours "collective", est en effet dotée d'une pléthore de porte-parole : une liste paritaire de dix-huit personnes dont cinq qui habitent en province, cinq issus des banlieues et une majorité venus des mouvements sociaux. Les plus en vue - Patrick Braouezec, Francine Bavay, vice-présidente (Verts) de la région Ile-de-France, Claire Villiers, conseillère régionale (Alternative citoyenne) d'Ile-de-France, Yves Salesse (Fondation Copernic), et François Dufour, ex-porte-parole de la Confédération paysanne - seront amenés à remplacer le candidat sur les plateaux télévisés et émissions de radio.

"ALTERORGANISÉS"

D'autres comme les militants associatifs Nordine Iznasni et Omeyya Seddik, anciens du Mouvement immigration banlieues (MIB) ou Eros Sana des Zones d'écologie populaire, porteront la dimension des quartiers populaires et des discriminations. Enfin, les inorganisés, ou plutôt "alterorganisés", seront représentés par l'écolo-libertaire Yannis Youlountas, responsable du site Web Unis avec Bové.

Deux autres sites sont dédiés à la campagne Bové. L'un "officiel", recensant meetings et discours du candidat, géré par le militant altermondialiste Christophe Aguiton. L'autre, par des jeunes militants issus de collectifs comme Vamos, les Clowns ou Attac campus. Ce dernier se charge de la campagne sur le Net, en multipliant blogs, fiches argumentaires et slogans à l'image de la campagne contre la Constitution européenne.

La collecte des parrainages a été confiée à Clément Aumeunier, collaborateur du maire de Limeil-Brévanes (Val-de-Marne) qui affiche 230 promesses récoltées. La communication sera assurée par Bernard Loche, un des animateurs de Convergence citoyenne, et l'organisation des meetings par Gilles Lemaire, ex-secrétaire national des Verts.

"On a maintenant une équipe plus opérationnelle et présentable", se félicite M. Aguiton. José Bové devrait la présenter, en expliquant de nouveau que son but est d'"aider la gauche à gagner".

Sylvia Zappi

Article paru dans l'édition du 15.02.07.
Retour au Blog

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité