Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternative Unitaire à Alençon
Alternative Unitaire à Alençon
  • les textes intégraux des articles d'Alternative Unitaire Alençon: pour des candidatures unitaires antilibérales à gauche... Ou ce qu'il en reste... Pour s'y retrouver:Le blog principal est http://au2007alencon.canalblog.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
23 février 2007

«Je n'ai pas l'intention de mendier»

 

José Bové dénonce les pressions exercées sur les élus qui pourraient lui accorder leur signature.
Par Matthieu ECOIFFIER
Libération: vendredi 23 février 2007

dernier parti dans la course présidentielle, José Bové, candidat de la gauche alternative, peine à recueillir les 500 parrainages nécessaires à sa candidature. Il lance un appel aux grands partis qu'il accuse de «verrouiller la démocratie».
    Où en êtes-vous ?
On en est à 330 signatures. Cela avance pas mal, mais le délai est court, et les parrainages arrivent au compte-gouttes. Sur le terrain, les maires qui ont une couleur politique disent avoir reçu la consigne de leur parti de ne pas parrainer d'autre candidat que celui de leur parti. C'est notamment le cas des élus PS et PC avec qui nous avons le plus de contacts, mais aussi de maires UMP ou UDF. Ils disent : «On aimerait bien vous donner notre signature, mais on attend les ordres de Paris...»
    Ces consignes sont-elles orales ?
Le plus souvent, car mieux vaut ne pas laisser de trace à ce verrouillage démocratique. Il faut compter aussi sur les pressions redoutables des féodalités locales sur les maires des petites communes. Les budgets municipaux dépendent en grande partie de dotations versées par le département ou la région. L'un des maires qui m'a accordé son parrainage a ainsi été averti que l'extension de sa salle des fêtes serait bloquée par le conseil général. En vérité, les quatre grands partis représentés à l'Assemblée ont décidé d'empêcher au maximum l'émergence de candidats issus d'autres sensibilités. En refusant leur parrainage par crainte des représailles politiques ou des sanctions financières, les élus n'accomplissent pas leur devoir civique. Un parrainage, en effet, ne consiste pas à adhérer au projet politique de tel ou tel candidat, mais à considérer que tel ou tel courant mérite de participer au débat démocratique de la présidentielle. Verrouiller la démocratie, c'est favoriser l'abstention et la démobilisation électorale.
    Dans cette course aux parrainages, demandez-vous à     Olivier Besancenot de se désister en votre faveur ?
Je suis le candidat des collectifs unitaires antilibéraux qui se battent, depuis des mois, pour une candidature unique de la gauche alternative. Je ne suis donc pas fermé à l'idée d'un rassemblement pour la présidentielle. Bien au contraire. Mais j'ai cru comprendre, dans l'immédiat, que Marie-George Buffet et Olivier Besancenot préféraient défendre les couleurs de leur parti respectif.
    Avez-vous contacté la direction du PS ?
Mon combat sur les parrainages est un combat de principe. Je n'ai pas l'intention de mendier. Je constate juste que l'analyse du PS est stupide et dangereuse. La gauche a besoin de toutes ses voix au premier tour pour gagner au second. Or, dans l'électorat populaire, j'ai le sentiment d'une hostilité à Sarkozy, mais pas d'une adhésion à Ségolène Royal. Des élus qui parrainent notre candidature ont demandé à leurs responsables de parti de lever la consigne de blocage. Si les grands partis veulent m'empêcher d'être candidat, ils le peuvent. Mais nous ne nous laisserons pas bâillonner. S'il faut, dès la semaine prochaine, mobiliser et manifester contre le verrouillage de la démocratie, nous le ferons.

Retour au Blog

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité