Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternative Unitaire à Alençon
Alternative Unitaire à Alençon
  • les textes intégraux des articles d'Alternative Unitaire Alençon: pour des candidatures unitaires antilibérales à gauche... Ou ce qu'il en reste... Pour s'y retrouver:Le blog principal est http://au2007alencon.canalblog.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
27 décembre 2006

On se ressaisit et on rebondit.Nous venons de passer

par Jean-Michel (collectif Nord-Isère)
Maintenant, il semble clair que le PCF, malgrè ses déclarations, n’est plus dans les collectifs. On s’en passera et peut-être que cela nous donnera une nouvelle force. Cela peut aussi permettre à d’autres de nous rejoindre.
La direction du PCF a fait un coup de force. La candidature de MGB est avérée. Beaucoup de participants des collectifs ne se reconnaissent pas dans cette candidature (on le voit sur ce site entres autres) et celle-ci n’est pas plus reconnue par le collectif national. Il est donc clair que MGB n’est pas la candidate des collectifs mais de la direction du PCF seule.
On nous demande de faire des propositions pour la suite à donner à notre mouvement. Cela se résumme esentiellement à savoir si nous proposerons un candidat aux présidentielles ou pas.
Ne pas en proposer équivaut à effacer tout ce que nous avons fait depuis avril dernier. Il faudrait être bien naïf pour croire que la direction du PCF conservera nos 125 proposition telles quelles, elles seront "aménagées" afin de ne pas trop fâcher le PS en vue des législatives. Ne pas proposer de candidat nous rend invisible, notre projet ne sera porté par personne et le libéralisme comme le productivisme seront la voie unique. Il serait illusoire de croire que l’on pourrait avoir quelques chances aux législatives car celles-ci sont entraînées par la présidentielle. Ne pas proposer de candidat impose la mort de notre mouvement.
En revanche si l’on propose une ou un cnadidat-e nous continuons de vivre. Mais ce ne sera pas facile. D’une part on craindra l’émiettement des voix, quatre voire cinq candidat à gauche du PS ! D’autre part, il faudra mener une campagne et nous sommes tout de même affaiblis depuis le retrait du PCF.
Il ne faudrait pas croire qu’une bonne campagne nécessite beaucoup de centaines de milliers de militants. Il est vrai que l’abondance ne nuit pas mais la ténacité et la volonté sont le moteur essentiel. Les meeting du Mans, de Grenoble et de Montpellier ont montré qu’il était facile de mobiliser autant de personnes et que le seul PCF n’a jamais pu en faire autant. Le financement est du même ordre. Bien sûr il en faut, il faudra imprimer les affiches, les bulletins de votes et quelques tracts. Il n’est pas nécessaire d’être dispendieux. J’ai participé à beaucoup de campagnes dans des petits (voire tout petits) mouvement et sans grands fonds nous avons souvent obtenus des scores tout à fait honorables.
Alors on a perdu le PCF, certains de ses militants et son apport logistique et financier. Il faudra s’en passer.
En perdant le PCF, on a certainement gagné en clarté. Voyez dans les 125 propositions les passages entre crochets, ce sont ceux qui restaient en débat, je vous laisse deviner avec qui étaient la plupart de ces débats. Je crois que l’on va pouvoir retirer beaucoup de "crochets".
En perdant le PCF on peut probablement s’ouvrir plus à gauche. Pourquoi la LCR était dans un atermoiement continuel ? Alain Krivine l’a expliqué il y a peu de temps sur France-Inter, son problème était le PCF. Plus de PCF, un problème de moins pour la LCR ! On peut espérer que maintenant elle, toute entière nous rejoigne. Et, si cela est, je ne crois pas que l’on butera sur la candidature.
Ah cela me fait revenir sur la campagne. En 2002, la LCR avec Olivier Besancenot a fait une campagne avec un bien plus petit budget et largement moins de militants que le PCF. De plus ce candidat était quasiment inconnu. On a vu les scores respectifs !
Immaginons. José et Raoul-Marc reviennent (les causes de leur départ ont disparues), la LCR nous rejoint, notre programme est ficellé impeccable. Tout est réuni pour une campagne de grande valeur. Peut-être même que le PCF reviendra (avec un peu d’humilité) cela lui évitera d’avoir à nouveau un déficit calamiteux.
Alors, il me semble que rien n’est perdu. Et puis je crois bien que quelqu’un avait dit justement "Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.".
Jean-Michel

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité