Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternative Unitaire à Alençon
Alternative Unitaire à Alençon
  • les textes intégraux des articles d'Alternative Unitaire Alençon: pour des candidatures unitaires antilibérales à gauche... Ou ce qu'il en reste... Pour s'y retrouver:Le blog principal est http://au2007alencon.canalblog.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
8 février 2007

A Aubagne, un premier meeting «alterorganisé»

Le leader antilibéral a lancé hier une campagne collective en forme de joyeux bazar.

Par Matthieu ECOIFFIE
Libération: jeudi 8 février 2007
«L ibérez José !» Hier soir, à l'Agora d'Aubagne, ils étaient plus de 2 500 à s'être déplacés pour le premier meeting national «joyeusement bordélique» du candidat «trait d'union» de la gauche antilibérale dont la Cour de cassation vient de confirmer la condamnation à quatre mois de prison (lire ci-contre). «J'ai une épée de Damoclès au-dessus de la tête, je risque de me retrouver derrière les barreaux. Je me bats pour des idées», lance le leader paysan qui dénonce une «condamnation politique». José Bové passe avec aisance du je au nous : «On s'est battus dans les rues, les entreprises et dans les champs pour faire reculer le libéralisme. Aujourd'hui, ce qui est important c'est que nous avons décidé de mener ce combat dans les urnes. L'insurrection électorale est en train de se lever.»
Désobéir». Sur une scène soixante-huitarde bariolée à la gouache se succèdent syndicalistes, alterécologistes, unitaires de la LCR et du PCF. 21 orateurs, trois minutes maximum chacun. «On n'est pas inorganisés, mais alterorganisés», assure un orateur. «Je sais que l'unité ne se décrète pas. C'est quelque chose qui se construit», assume Bové. Et c'est pas gagné avec Besancenot et Buffet eux aussi sur le créneau antilibéral. «4 % le 1er février, plus 4 % dans quelques semaines. Plus 4 % le 22 avril et nous aurons a changé la donne à gauche», veut croire le militant altermondialiste Raoul-Marc Gennar. Etienne Chouard, le blogueur noniste, demande à Bové «un homme libre de parti» une «assemblée constituante tirée au sort». Nordine, militant du Mouvement de l'immigration et des banlieues (MIB) l'assure du soutien des cités : «Les jeunes des quartiers ne s'intéressent pas aux OGM et à la mondialisation. Mais le chômage et la précarité, on peut les modifier avec toi. Si José n'est pas au deuxième tour, on sera au troisième avec lui : pas de justice, pas de paix.»

Le candidat condamné demande à l'assistance de «désobéir aux lois de Sarkozy. Aidez les sans-papiers». Et de dénoncer «les propos racistes» du ministre de l'Intérieur qui a dénoncé sur TF1 lundi soir les musulmans «égorgeurs de moutons».

«Dire oui à quelque chose». Patrick Braouezec, député PCF de Seine-Saint-Denis espère que «José et nous tous, on peut être le symbole d'une France populaire qui aimerait dire oui à quelque chose. Je ne désespère pas que Buffet et Besancenot puissent entendre l'appel à l'unité que nous lançons ce soir et retirent leur candidature». Quant à Ségolène Royal, qui «réajuste son discours, dénonce le profit rapace, dit qu'elle serait la voix des sans-voix», rappelle Yves Salesse de la fondation Copernic, «il ne suffit pas qu'elle le dise pour être crue. Si elle veut l'être, nul doute qu'elle nous rejoindra pour la régularisation des sans-papiers et le Smic à 1 500 euros tout de suite». Reste à réunir les 500 signatures : «Et ce n'est pas seulement un slogan», a conclu Bové.
Retour au Blog

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité