Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternative Unitaire à Alençon
Alternative Unitaire à Alençon
  • les textes intégraux des articles d'Alternative Unitaire Alençon: pour des candidatures unitaires antilibérales à gauche... Ou ce qu'il en reste... Pour s'y retrouver:Le blog principal est http://au2007alencon.canalblog.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
29 décembre 2006

Motion de l’assemblée générale des collectifs et sensibilités du CIUD-31

jeudi 28 décembre 2006
Lors des présidentielles de 2002 puis à nouveau lors du référendum sur le TCE, le peuple français a désavoué plus de 20 ans de politiques libérales qui ont conduit à un appauvrissement et à une précarisation massive des salarié-e-s, à l’augmentation sans précédent des inégalités sociales, au démantèlement méthodique des garanties collectives et des services publics - fruits du compromis social établi à la fin de la dernière guerre mondiale et sur lequel est fondé le pacte républicain.
Les électeur-trice-s ont sanctionné les grands partis politiques parlementaires traditionnels de gauche comme de droite, perçus comme fidèles gestionnaires du nouvel ordre libéral et fidèles gardiens de la nouvelle pensée unique.
Parallèlement, de nombreuses mobilisations sociales - certes défensives mais massives et pacifiques - ont jalonné cette contestation de l’ordre libéral et cette instabilité politique permanente depuis 1995.
Mais faute d’une alternative anti-libérale crédible, c’est à dire tout à la fois radicale, unitaire et populaire, cette crise sociale et politique s’est également traduite par l’installation durable dans la société et dans l’espace politique de forces d’extrême droite fascisantes, xénophobes et racistes.
Tirant sa légitimité du vote de gauche contre le TCE, notre rassemblement, regroupant sur un programme clairement anti-libéral et dans des centaines de collectifs locaux, des citoyen-ne-s non encarté-e-s, des acteur-trice-s du mouvement social ainsi que des formations politiques de gauche, s’est donné pour objectif de rompre avec cette situation calamiteuse pour les plus faibles et dangereuse pour la démocratie.
Deux partis politiques qui avaient toute leur place dans ce rassemblement, la LCR puis le PCF, se sont mis à l’écart de ce mouvement naissant mais pourtant légitime et déjà prometteur.
Pour l’instant, ils lui ont préféré et lui préfèrent, pour les prochaines échéances électorales, des candidatures concurrentes, minoritaires, voire de témoignage, qui seront inévitablement marginalisées. Nous le déplorons. Cela affaiblit tout le courant anti-libéral et par la même le mouvement social. Pourtant ces coups durs ne nous conduiront pas au renoncement.
Nous ne devons pas sous-estimer nos forces : un désir immense de changement qui reste intact, l’échec patent du libéralisme mondialisé, les quelques 12.000.000 d’électeur-trice-s de gauche qui ont voté NON au TCE, les collectifs que nous avons constitués partout en France.
L’ampleur des dégâts écologiques et économiques, l’urgence sociale rendent plus que jamais nécessaire cette démarche unitaire nouvelle. De nombreux-ses citoyen-ne-s la réclament et sont prêt-e-s à y contribuer. Nous restons une perspective d’avenir.
L’Assemblée Générale lance un appel à tou-te-s les militant-e-s anti-libéraux-les et unitaires, de la LCR, du PS et du PCF, à tou-te-s les écologistes, à tou-te-s les altermondialistes et à tou-te-s les autres. Restez ou revenez dans notre rassemblement qui plus que jamais se maintient et reste ouvert !
L’Assemblée Générale constate, une fois encore, que MG Buffet ne fait pas consensus au sein des militant-e-s des collectifs locaux, ni au sein des différentes sensibilités du rassemblement, ni au sein du PCF lui-même. L’AG réaffirme solennellement que MG Buffet, ni aucun-e autre responsable d’une organisation politique ne pourra en aucun cas se prévaloir d’être la-le candidat-e du rassemblement antilibéral de gauche pour des candidatures unitaires ou des collectifs unitaires.
L’Assemblée Générale demande :
que soit impérativement trouvée une candidature antilibérale commune et consensuelle de notre rassemblement pour l’élection présidentielle en dehors de tou-te-s responsables d’une quelconque organisation politique, parmi C. Autain, Y. Salesse, J. Bové ou une autre proposition, dans la logique du texte de la commission de synthèse, qui ferait consensus.
-  qu’une nouvelle coordination nationale des collectifs se tienne avant la fin janvier 2007.
-  que notre rassemblement se prépare dès maintenant à présenter des candidat-e-s aux élections législatives dans un maximum de circonscriptions ; qu’à cet effet, parallèlement aux collectifs locaux, d’établissements, d’entreprises ou intersyndicalistes, les décisions soient prises en Assemblées Générales de Circonscription.
-  que, dans le prolongement du CIUD-31(Collectif d’Initiative Unitaire Départemental), soit structuré un Comité de Liaison départemental composé de représentant-e-s des divers collectifs et sensibilités qui, dans notre département, sont parties prenantes du rassemblement de la gauche antilibérale pour des candidatures communes. Il sera animé par un groupe de personnes représentant les diverses composantes de ce Comité 31. Ce Comité 31 aura notamment pour tache de répondre aux demandes et sollicitations des collectifs, de coordonner les initiatives dans notre département et de diffuser les informations, il servira de lien avec les comités des autres départements de la région Midi-Pyrénées et le Collectif National qui doit se structurer dans la même logique.

Motion adoptée lors de l’assemblée générale des composantes (collectifs locaux, d’établissements, d’entreprises, intersyndicalistes et diverses sensibilités) du CIUD-31 (Collectif d’Initiative Unitaire Départemental) qui a eu lieu le jeudi 21 Décembre à l’Université du MIRAIL.
109 POUR, 9 CONTRE, 8 ABSTENTION, 2 REFUS de VOTE.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité